top of page

Qu'est-ce que la linogravure?

La linogravure est un procédé d'estampe, qui permet la reproduction d'un dessin ou d'un motif sans avoir à le re-dessiner à chaque fois ! Il fait partie des techniques en taille d’épargne, tout comme la gravure sur bois. Le but étant d'évider les zones que l'on souhaites pas voir pour laisser apparaître en surface, les zones à imprimer, comme un tampon. D'ailleurs il ne faut pas oublier de penser l'image à l'envers :)


Le lino, raccourci pour Linoléum est le matériau que l'on grave. Souple et naturel puisqu'il est composé de lin, de poudre de liège, de gomme et résine, maintenu sur une tissage en jute pour former la plaque. Pas exactement le lino du revêtement de chez papi-mamie composé essentiellement de caoutchouc. Ouf !


Réalisée à l'aide de gouges, outils coupants munis d'un manche qui permettent de retirer des copeaux de linoleum. Elles peuvent être de formes différentes : arrondies, droites, en V... Des précautions sont à prendre pour éviter de se blesser : on peut utiliser un support en bois pour caler la plaque de linoleum ou protéger la main qui tient le support.

Rassurez vous, il n'est pas nécessaire de reporter votre dessin à l’œil, les calques et les papiers de transfert sont là pour nous faciliter la vie ;).


Une fois votre plaque gravée, la plaque de linoleum va être encrée à l'aide d'un rouleau spécial, enduit d'une fine couche d'encre pour linogravure. Les encres utilisées sont variées, et peuvent être à base d'huile ou à base d'eau. La plaque encrée est ensuite pressée contre le papier (adapté à cette technique) en appuyant fortement, de la façon la plus homogène possible.


Il est possible de presser manuellement ou avec une presse professionnelle, vous aurez la possibilité de tester les deux lors des ateliers découverte! Ensuite, imprimez autant de fois que souhaité !


Beaucoup me demandent la différence avec la gravure sur bois. C'est principalement une question d'affinité. Le bois ne se grave pas de la même façon si on suit le sens des fibres ou si on est dans le sens perpendiculaire à ces dernières. Le lino étant un agglomérat de matière il est très homogène dans sa composition et peut-être travaillé plus facilement. Il est plus joueur à mon sens.


J'affectionne beaucoup la pratique de la lino-gravure c'est, je trouve, la parfaite combinaison entre l'art, l'artisanat et la méditation! Chaque tirage à ses surprises, ses imperfections, ses beautés.


Bref, la lino-gravure est un  « must try » comme ont dit!



Comments


bottom of page